Header image header image 2  
Présentation de l'Ayurveda, de la médecine associée 

 
 
Définition

C'est la science traditionnelle indienne de l'énergie vitale, à la fois médecine et philosophie, dont les premiers écrits datent de plus de 5000 ans.

Véritable science de la longévité, l'Ayurvéda est reconnu scientifiquement en inde pour son efficacité, et maintenant reconnue en occident par l'OMS. Elle est pratiquée en tant que médecine officielle en inde, à l'ile Maurice, au Sri-Lanka et en Hongrie. Ailleurs elle est pratiquée sous son aspect préventif car l'Ayurveda restaure la capacité d’auto-guérison naturelle en ré-équilibrant la constitution naturelle de base. On retrouve l'Ayurveda à la base de la médecine tibétaine. Tout comme la médecine chinoise, l'Ayurvéda a pour but d’améliorer la santé avec une variété de méthodes différentes : diététique, massages, thérapie des points, nettoyage en profondeur (panchakarma), phytothérapie , yoga, science de l’environnement et de l’habitat (vastu shastra), chants, musique, etc,...



Au quotidien

L'Ayurvéda aborde chaque aspect de la vie humaine et le replace dans notre environnement (entourage, activités, saisons, climat, etc., …).

En suivant une simple approche AYURVÉDIQUE, nous pouvons rester en bonne santé, même dans des périodes de stress et de soucis croissants. l'Ayurvéda propose d'adopter un mode de vie qui contribue à créer l'harmonie de chacun à sa propre constitution (vata, pitta, kapha), et ainsi prévenir les maladies ou nous encourager à guérir plus vite.

En occident, nous considérons que les gens sont fondamentalement les mêmes. Et nous traitons surtout les symptômes plus que l'individu lui- même. L’Ayurvéda considère chaque patient comme un individu unique, prenant en compte l'état mental autant que l'état physique.

cf Article "Les routines" à paraitre...

Retour haut de page



La médecine Ayurvédique

Le diagnostic est basé sur la constitution individuelle du patient, replacée dans le contexte du moment (vikriti) qui nous indique sa prédisposition à certaines maladies et nous fait savoir comment restaurer l'équilibre de base (Prakruti), sur le principe complexe des panchamahabuttas (5 éléments).

Chacun d'entre nous nait avec une constitution qui lui est propre (prakruti), composée par les doshas (vata, pitta, kapha). Si nos doshas se déséquilibrent par de la nourriture mal adaptée, des habitudes malsaines ou du surmenage, nous risquons de tomber malade. l'Ayurvéda par des techniques savantes, aide à prévenir le développement de la maladie et donne à l'homme santé et longévité.

En Ayurvéda, la digestion et l'alimentation ont une place importante. La diététique (Ahara) est adaptée selon les doshas. Les épices sont souvent utilisés pour soigner et sont très efficaces.

Dans les traitements, les massages ont une place essentielle. Ils sont très variés.
Le yoga et la méditation ont aussi leur place.

En aucun cas, l’ayurvéda, ne se substitue à un traitement médical.
C'est avant tout une médecine préventive et un art de vivre.

 
 


 
           

Bhati ® 2009 - Tous droits réservés - 

 Massages ayurvediques - Bien-être - Massages Indiens - Massages aux huiles - Massages 49 - Massages Maine-et-Loire - Massages Ayurveda
Massage ayurvedique - Massage indien - Massage aux huiles - Massage 49 - Massage Maine-et-Loire - Massage ayurveda - Ayurveda - Indes
Abyanga - Pichauli - Udvartana - Shastishali-pindsweda - Pagatchampi - Saptasthiti - Saptanga - kansu - Reflexologie - Sophrologie - Relaxation