Header image header image 2  
Présentation et explication des Massages Ayurvédiques

 
 
Massage ayurveda massages2

Les Massages
Dans la tradition indienne, le massage est une partie intégrante de l'hygiène, des soins de beauté et du bien être pour l'épanouissement du corps et de l'esprit. C’est une expérience de volupté bénéfique pour la santé. Recevoir des massages régulièrement dans le cadre d'une hygiène de vie signifie se préparer à mieux affronter le stress, la fatigue, les maladies et ne pas en souffrir.
C’est un excellent moyen de maintenir une bonne santé ou de rétablir un équilibre perdu.
Le massage Ayurvédique se fait avec des préparations à base d’huiles biologiques et d’huiles essentielles. Il relaxe en profondeur, défatigue et draine les toxines.

Il ré-harmonise la circulation énergétique et libère les canaux d’éventuels bouchons Il stimule le système neuroendocrinien, il fait respirer le corps et le dénoue.

Par une action sur le cortex, il apaise l’esprit et réveille le sourire intérieur. Par son travail
dé-toxifiant, il retarde le vieillissement. C’est aussi un travail minutieux sur les correspondances à tout le corps, tous les organes, et toutes leurs fonctions. Selon l’Ayurveda, science de la vie en Sanskrit, une personne en bonne santé est joyeuse et heureuse de vivre. Le massage Ayurvédique apporte joie, bien-être et harmonie.



Les effets du massage Ayurvédique
Il fait circuler l’énergie vitale dans le bon sens en suivant les trajets subtils des méridiens. Il libère les canaux d'éventuels bouchons au niveau des carrefours énergétiques. Il stimule les marmas (points d’acupuncture). Il fait respirer le corps et le dénoue. Par une action sur le cortex, il apaise l'esprit et réveille le sourire intérieur. Son action nettoyante, stimulante et tonifiante, fait qu'au sortir d'un massage on est très décontracté mais rapidement on ressent son effet défatiguant. Ce qui n'empêche pas qu'il favorise aussi un bon sommeil. Bien sur, le massage décontracte les muscles et soulage les douleurs mais il est idéal pour déloger les contrariétés qui nous encombre le dos. Aussi, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce les organes (peau, nerfs, vaisseaux, muscles, os), améliore la vue, le teint, l'immunité et la résistance aux maladies et aux blessures. Par son travail avec les chakras, on régularise le système endocrinien. Le massage AYURVÉDIQUE est réputé pour retarder le vieillissement. Outre son action pour maintenir un bon fonctionnement de l'organisme, les techniques utilisées chassent les toxines (ama) responsables de l'accélération du vieillissement. Ces massages sont si agréables à recevoir qu'on ne peut que se sentir beau et aimer son propre corps. On en ressort calme et serein. Il est recommandé de se faire masser régulièrement pour maintenir l'effet, le prolonger, voir affiner le travail : au minimum une fois par mois en entretien ; une fois par semaine en cas de problème particulier à traiter ; tous les jours en cure.

Retour haut de page


Les huiles utilisées

Le massage ayurvédique se fait avec des huiles végétales qui nourrissent directement la peau. Elles sont toujours biologiques. En général on utilise l'huile de sésame qui est particulièrement excellente pour la peau et pour dé-toxifier. Elle convient à tous les doshas et contient deux antioxydants naturels (sesamol et cesamiline). Riche en lécithine, elle a un effet sur les cellules nerveuses et cérébrales et sur les glandes endocrines. Mais on utilise aussi l'huile de coco, d'amla, d'olive, de moutarde, de noisette, de ricin. On les choisit en fonction du Dosha et de l'état de santé. On peut y ajouter un savant mélange d'huiles essentielles: au nombre de 5 et équilibrées entre elles en ph, en Rh2 et en énergie "rasajique-tamasique" ou en "Ying-Yang".

Retour haut de page


Les différents massages

L’Abyanga est le massage classique de tout le corps avec l’huile de sésame. On masse tour à tour les pieds, les jambes, le dos, les bras, les mains, le buste puis le visage. 

Pichauli se fait souvent à mains avec beaucoup d’huiles chaudes. Il soulage le vata en excès. 

Udvartana se fait avec un mélange de farine de pois chiche, d'argile et d'épices. Il stimule le métabolisme pour favoriser l'amaigrissement et fait la peau douce. Il corrige l’excès de kapha. 

Shastishali-pindsweda calme les douleurs articulaires. Pour ce massage, on utilise des pochons qui contiennent 2 variétés de riz et qui trempent dans du lait chaud, avec lesquels on insiste sur les articulations. Ce massage diminue le vata en excès, améliore la digestion et le sommeil et donne de l’énergie. 

Pagatchampi est un massage à sec. Il stimule la circulation et le métabolisme. Il est conseillé aux personnes qui ont un problème de surpoids ou en convalescence. 

Saptasthiti ou saptanga est un massage en 7 positions : assis, allongé sur le ventre, sur le dos, sur le côté droit, gauche. C’est un massage initiatique qui régule l’équilibre entre l’énergie droite (pingala) et gauche (ida), entre l’énergie du devant du corps (shiva) et du dos (shakti). C’est un massage qui amène à la méditation. 

Le kansu est le massage traditionnel indien de la plante des pieds avec un bol fait d’un alliage de 5 métaux. Il détend profondément tout le corps. Il régularise le sommeil. Il calme les énervements et les angoisses. Il améliore la vue. Il défatigue et recharge d’une belle énergie. 

La réflexologie plantaire ayurvédique travaille sur le pied avec la stimulation de points reflexes et de zones spécifiques: terminaisons nerveuses reliées à des organes ou à des endroits du corps mais aussi marmas et chakras.

Retour haut de page


Les contre-indications

1/ Juste après un repas copieux 

2/ Les 2 premiers jours du cycle menstruel

3/ Pendant la grossesse car le massage de la femme enceinte est très spécifique

4/ Cancer et gros problèmes infectieux car le massage peut les mobiliser et les faire partir dans la circulation sanguine

5/ Mucoviscidose, même raison que les problèmes infectieux.

Retour haut de page




 
 


 
           

Bhati ® 2009 - Tous droits réservés - 

 Massages ayurvediques - Bien-être - Massages Indiens - Massages aux huiles - Massages 49 - Massages Maine-et-Loire - Massages Ayurveda
Massage ayurvedique - Massage indien - Massage aux huiles - Massage 49 - Massage Maine-et-Loire - Massage ayurveda - Ayurveda - Indes
Abyanga - Pichauli - Udvartana - Shastishali-pindsweda - Pagatchampi - Saptasthiti - Saptanga - kansu - Reflexologie - Sophrologie - Relaxation